Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
16 août 2023

Amélie Nothomb - Premier sang

premier sang

 Premier sang

Roman d'Amélie Nothomb (2021)


 

L'auteur : Amélie Nothomb rend hommage à son père suite à son décès en 2020, en proposant une forme de biographie.

 

Lhistoire : Le jeune Patrick Nothomb raconte les 28 premières années de sa vie, depuis son enfance jusqu'à la prise d'otages au Congo.
Orphelin de père, délaissé par sa mère, il est élevé par ses grands-parents maternels. Quelques séjours à la dure chez son grand-père paternel, à l'éducation rude et spartiate, sont censés l'endurcir. Adulte il devient diplomate, il est nommé consul à Stanleyville où il fait partie des otages lors de la rébellion Simba en 1964. Il joue un rôle de négociateur important et délicat.

Mon avis : C'est un livre qui se lit très vite. L'enfance parfois difficile de Monsieur Nothomb en l'absence de figure paternelle, et son action héroïque lors de la prise d'otages sont attendrissants. Par ailleurs j'aime beaucoup l'écriture d'Amélie Nothomb, c'est souvent drôle, cynique ou malicieux, alors qu'elle aurait pu choisir de verser dans le patho.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité