Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
13 mars 2014

Amélie Nothomb - Acide sulfurique

acide

Acide sulfurique

Roman d'Amélie Nothomb (2005)

 

Le livre : C'est une dystopie se déroulant dans un camp de concentration, cadre d'une émission de télé-réalité.

 

L’histoire : ça commence par une rafle au Jardin des Plantes. Des gens sont enlevés au hasard, parqués dans des wagons à bestiaux et emmenés dans un camp pour une émission de télé-réalité : "Concentration". Leurs conditions de vie sont épouvantables, ils sont peu nourris, battus et insultés par les "Kapos". Chaque jour, deux prisonniers sont choisis et tués, sous le regard des caméras. L'émission fait un tabac (tout le monde s'offusque de l'horreur de l'émission, mais tout le monde regarde ...), surtout à partir du moment où les téléspectateurs peuvent voter pour les prisonniers qu'ils veulent voir tuer !

Les personnages : L'héroïne est Pannonique (matricule CKZ 114), jolie prisonnière dont la dignité et la gentillesse adoucit la cruauté du camp. à l'opposé il y a l'impitoyable kapo Zdena : obsédée par la beauté et la distinction de Pannonique, elle se met à la harceler, puis à l'aimer éperdument.

 

N La fin : Zdena s'humanise grâce à Pannonique.  Pour sauver celle-ci et devenir estimable à ses yeux, Zdena fabrique de faux cocktails molotov (avec du faux acide sulfurique), et menace de tout faire sauter si les organisateurs ne relâchent pas les prisonniers. C'est ainsi qu'elle libère le camp.

 

Mon avis : Satire impitotable de la télé-réalité : voyeurisme, recherche d'une audience toujours plus importante par n'importe quel moyen, éthique bafouée, abêtissement des spectateurs. Effrayant.

 

Extraits : "Elle eut une crise de haine en pensant aux spectateurs : dire qu'ils sont avachis devant leur poste, à savourer notre enfer, en feignant sûrement de s'en indigner ! Il n'y en a pas un pour éteindre sa télé ou changer de chaîne ..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité