Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
11 novembre 2020

Robert Charles Wilson - Spin

Spin

     Spin

Roman de Robert Charles Wilson (2007 pour la version française)

 

L'histoire : La Terre, dans un futur proche. Par une nuit d'octobre, le ciel devient soudainement d'un noir opaque et les étoiles semblent être disparues. Bientôt l'humanité s'aperçoit qu'elle est entourée d'une membrane, baptisée « Spin », à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule cent millions de fois plus vite que sur Terre. Mais alors la fin du soleil n'est plus qu'une question de décennie, et par là-même la fin de l'humanité...
Le récit est centré sur trois personnages, amis d'enfance. Jason est un brillant scientifique, il va vouer sa vie à comprendre d'où vient le Spin et quel est le but des entités "Hypothétiques" qui l'ont placé là. Diane, sa soeur jumelle, se tourne au contraire vers la religion pour donner un sens à tout ça. Quant à Tyler, secrètement amoureux de Diane, il se consacre à la médecine et reste un soutien indéfectible pour ses deux amis.

Mon avis : Le pitch est génial, un vrai roman de Science-fiction, on y parle de terraformation de la planète Mars, on envoie des cellules autoréplicantes dans l'espace, on croise nos descendants martiens, passionnant !
Mais le récit est un peu lent, il y a beaucoup de verbiage et j'ai frôlé l'ennui à certains moments.

Extraits : "Comment construire une vie sous la menace de l'extinction ?" 

"Beaucoup de jeunes n'ont pas d'enfants, par bonté d'âme. D’après eux, on ne peut traiter mieux un enfant qu'en lui évitant la souffrance qui nous attends tous.

"Parler de multilatéralisme et de diplomatie, c'est comme dire ''je vous aime'' : ça sert à pouvoir baiser plus facilement."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité