Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
28 juin 2020

Yasmina Khadra - Ce que le jour doit à la nuit

Ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit

 Ce que le jour doit à la nuit

Roman de Yasmina Khadra (2008)


 

L'auteur : Yasmina Khadra est le pseudo de Mohammed Moulessehoul, écrivain algérien (1955). Il se consacre à l'écriture après une carrière de 25 ans dans l'armée algérienne.

L'histoire :  Algérie, des années 30 jusque 1962 (c'est-à-dire l'Algérie coloniale, puis la guerre d'Algérie pour l'indépendance, jusqu'à l'exil des pieds-noirs).
Younès a dix ans lorsque son père, acculé par une grande misère, le confie à son oncle, pharmacien à Oran marié à une française. Younès (devenu Jonas) va vivre dans une communauté de roumis (français vivant en Algérie) et découvrir l'amitié, l'amour, mais aussi la misère des siens et l'injustice, déchiré entre l'Algérie algérienne et l'Algérie française.

Mon avis : Roman très intéressant sur le plan de l'histoire, la découverte d'une Algérie magnifique, et la difficulté des relations entre des gens de cultures différentes.
Ça parle aussi d'amours contrariés, avec peut-être un chouillat trop de place au romantisme et sentimentalisme. Finalement Younès m'énerve un peu, à ne jamais rien savoir choisir et qui passe à côté de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité