Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
31 mai 2019

Agnès Martin-Lugand - À la lumière du petit matin

lumière matin

 À la lumière du petit matin

Roman d'Agnès Martin-Lugand (2018)


 

L'auteur : Née en 1979, psychologue de formation, elle s'est tournée vers l'écriture en 2012 (Les gens heureux lisent et boivent du café).

L'histoire :  À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec Aymeric, un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Le jour où elle doit renoncer momentanément à la danse à cause d'une vilaine entorse est l'occasion pour elle de se retrouver : en convalescence dans sa maison d'enfance dans le Lubéron, elle va peu à peu se ressourcer et faire le bilan de sa vie. Epaulée par son amie d'enfance elle ouvre des chambres d'hôte. Parmi les premiers clients, Elias, un homme cabossé par la vie...

Mon avis : Ce livre est une succession de clichés, sans aucun style littéraire. Mais alors, pourquoi avoir attribué un smiley ? Ben quand même l'histoire d'Hortense me touche en femme qui s'interroge sur sa vie, son métier, sa liberté, et qui parvient à prendre les décisions qui s'imposent pour se retrouver... Et puis il y a aussi le fait que cette histoire comporte des similitudes avec des personnes qui me sont proches.

[attention spoiler]
Hortense parvient à quitter Aymeric, elle décide de rester dans le Lubéron et d'y ouvrir une école de danse. Avec Elias ça se passe super bien, c'est en fait un ancien médecin qui ne se remet pas d'une faute professionnelle. Ils s'apaisent mutuellement et démarrent une aventure.
[fin spoiler]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité