Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
29 juin 2019

John Grisham - L'allée du sycomore

sycomore

 L'allée du sycomore

Roman de John Grisham (2014)

M

 

L'auteur : Ecrivain américain (1955) diplomé en droit, il a bossé pour des cabinets d'avocats.

L'histoire : Atteint d'un cancer en phase terminale, Seth Hubbard se pend après avoir laissé un testament qui déshérite toute sa descendance au profit de Lettie, sa femme de ménage noire.
Un conflit juridique brutal s'ensuit car les enfants dénoncent le document : Lettie voulait sans nul doute mettre la main sur leur héritage et aura embobiné leur père pour qu'il lui lègue sa fortune... sinon pour quelle raison aurait-il fait cela ? La tension raciale est encore bien présente dans ce comté du sud des Etats-Unis, et l'avocat Jack Brigance a du pain sur la planche pour faire appliquer le testament...

Mon avis : Un gros pavé dans lequel l'auteur tente de nous familiariser avec les procédures et les subtilités de l'appareil judiciaire et des tribunaux, ce qui ne m'a pas passionné. L'histoire n'avance pas, et les personnages ne sont pas assez attachants pour qu'on ressente beaucoup d'émotion. 

[attention spoiler]
Alors que le procès qui oppose Lettie aux enfants de Seth parait pencher à la défaveur de Lettie, un coup de théâtre fait tout basculer. Le frère de Seth est retrouvé. Il raconte l'épisode où son frère et lui ont assisté au lynchage de leur voisin noir par leur propre père,  qui s'en est ensuite approprié les terres en chassant la famille noire qui vivait là. Il se trouve que Lettie est une descendante de cette famille spoliée. Seth aurait donc voulu réparer la faute de son père en léguant son bien à Lettie. Les jurés, émus par cette révélation, optent pour la validation du testament.
[fin spoiler]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité