Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
9 mars 2014

Thierry Bourcy - Le gendarme scalpé

gendarme

Le gendarme scalpé

Roman de Thierry Bourcy (2009)

 

L'auteur : Thierry Bourcy est scénariste. Il a créé le personnage de Célestin Louise, flic et soldat qu'il entraîne dans des enquêtes se déroulant pendant la guerre de 14-18. Le gendarme scalpé est le 5ème opus de la série.

 

L’histoire : Juillet 1918, la fin de la guerre approche. Les Américains viennent d'arriver sur le front picard pour soutenir les poilus dans les dernières offensives. Le soldat Célestin Louise (inspecteur de police dans le civil), est appelé sur les lieux d'un crime horrible : un gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l'Indien du régiment des Sammies stationné à proximité.

Célestin mène l'enquête et découvre que le défunt gendarme était obsédé par une affaire ancienne : un cambriolage au cours duquel il avait abattu un des bandits, un deuxième (Villain) finissant en prison, alors que le troisième (Gatoy) filait avec le butin. C'est justement celui-ci dont il venait apparemment de retrouver la trace, avant de se faire tuer dans l'église.

 

Le dénouement: C'est Gatoy qui a tué le gendarme. Après le cambriolage, il avait fui aux Etats-Unis, avant de se faire engager comme soldat pour pouvoir revenir en Picardie récupérer son butin, caché dans une tombe. Mais attention, son complice Villain s'est échappé de prison, et a l'intention lui aussi de récupérer le magot (n'hésitant pas à massacrer l'ancienne fiancée de Gatoy pour savoir où sont les lingots ...)

 

N La fin : La confrontation a lieu dans le cimetière où aurait dû être enterré le butin. Villain est tué par Gatoy, lui-même fait prisonnier par Célestin. Mais sa captivité ne dure pas longtemps : l'Indien le tue (et le scalpe) , n'ayant pas apprécié que Gatoy lui fasse porter le chapeau du premier meurtre. Pour finir, c'est un gentil prêtre qui récupère les lingots en douce, il crée un orphelinat, et Célestin ne le dénonce pas.

 

Mon avis : Petit polar qui se lit vite, l'enquête est sympa car exempte de traces ADN, autopsies, etc ... La technologie la plus avancée utilisée par Célestin c'est le téléphone (quand il en trouve un ! ). J'aime beaucoup les petites références historiques qui jalonnent l'histoire. J'aime aussi l'atmosphère rustique et paisible de la campagne du début du siècle, dans laquelle évolue Célestin lorsqu'il enquête, qui tranche avec l'horreur et la boue des tranchées lorsque Célestin rejoint le front.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité