Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
3 février 2014

Douglas Kennedy - Cinq jours

cinq jours

Cinq jours

Roman de Douglas Kennedy (2013)

 M

 

L'auteur : J'avais lu et bien aimé deux de ses romans (Cet instant-là et Piège nuptial), mais j'ai été déçue par celui-ci.

 

L'histoire : Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura sent qu’elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne radio, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : on ne peut pas dire que Dan, son mari sans emploi depuis 19 mois, soit très affectueux ni amoureux. Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue. Elle y rencontre Richard, lui aussi en pleine confusion. A l’étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue distante,  il rêve de s’échapper. Ces deux esseulés s'abandonnent à une folle passion, le temps du week-end.

La fin : Laura et Richard (après juste 24h de liaison ...) font des projets de vie commune, après avoir décidé de rompre avec leurs conjoints respectifs. Mais au dernier moment, à la fin du week-end, Richard se défile et laisse tomber Laura, qui est effondrée. Après cette (més)aventure, elle prend quand même la résolution de quitter Dan. Elle démarre une nouvelle vie, seule à Boston.


Mon avis : Décevant.  Ce thème rebattu (la liberté de choisir sa vie et l'espoir du bonheur) est traité d'une façon banale. Les dialogues entre Laura et Richard, sensés être savants, sont hyper lourds (la traduction ne doit pas aider ...). Leur bluette est grotesque de clichés : est-il donc impossible de parler du Grand Amour sans verser dans la mièvrerie ?

Extraits : "La fidélité n’a de sens que si l’amour existe."
"Il y aura toujours quelque chose qui cloche dans la vie. Et pourtant, il reste toujours ce grand espoir que ... "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité