Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
29 janvier 2014

Stephen King - Docteur Sleep

sleep

Docteur Sleep

Roman d'horreur de Stephen King (2013)

 

L'auteur : Qui ne connait pas Stephen King ? Depuis la sortie de Carrie en 1974, ce grand maître du roman horrifique a dû publier un bonne quarantaine de romans, dont une bonne partie a été adaptée au cinéma ou à la télé (saviez-vous que la série Under the dome est une adaptation d'un de ses romans ?). Pour ma part, je me souviens d'avoir bien frissonné en lisant ça lorsque j'étais lycéenne.

 

L'histoire : Il s'agit de la suite de Shining. Dan a grandi, il s'est débarrassé de ses fantômes. Il a toujours "le Don" en lui (une sorte de pouvoir télépathique et télékinésique) mais Dan l'estompe en buvant, pour oublier ce qu'il a vécu enfant à l'hôtel Overlook (voir Shining).

Il remonte doucement la pente grâce à sa rencontre avec Billy, à Frazier, et des réunions d'AA. Travaillant à l'hospice comme aide-soignant, il met son Don au service des mourants, en les aidant par la pensée à accueillir la mort (d'où son surnom de Dr Sleep). C'est à ce moment qu'Abra, une jeune fille possédant le Don elle aussi, prend contact avec lui (par le Shining ça va sans dire). Témoin psychique du meurtre d'un petit garçon par les membres du "Noeud Vrai", Abra a attiré sur elle l'attention de cette confrérie, et se trouve en danger.

Les membres du Noeud Vrai ne sont pas des humains (du moins ils ne le sont plus depuis leur "retournement"). Ils se nourrissent de la "vapeur" de leur victime (leur dernier souffle en quelque sorte), moyennant quoi ils peuvent vivre éternellement. Pour cela ils tuent des enfants, de préférence en les torturant, la vapeur n'en est que meilleure. Abra les intéressent au plus haut point, car le Don fait de la bonne vapeur. Il vont alors tout mettre en oeuvre pour mettre la main sur la jeune fille.

 

La fin : Cela devient urgent pour les Vrais de capturer Abra, car depuis le meurtre d'un gamin dont la vapeur était contaminée par la rougeole, le clan est en sursis. La bonne vapeur d'Abra pourrait les immuniser.
La confrontation finale a lieu sur l'emplacement de l'ancien hôtel l'Overlook. Dan est sur place avec Billy, Abra est chez elle mais les rejoint psychiquement. Dan insuffle aux Vrais la vapeur de Momo, la grand-mère d'Abra, qui est morte d'un cancer. ça les fait tous mourir dans la minute (leur façon de trépasser est assez drôle, ils se mettent à "cycler": ils deviennent transparents, réapparaissent, ainsi de suite dans d'atroces souffrances, jusqu'à dématérialisation définitive.)


J'aime : Les méchants, des créatures bien travaillées dans le style vampire de l'âme.
Le style narratif de Stephen King: captivant, pas de temps morts, les personnages sont attachants.

J'aime moins : L'histoire n'est pas très effrayante à vrai dire, on n'a pas la trouille de traverser le couloir dans le noir pour aller se coucher après la lecture.

Extraits : "Sa mâchoire se décrocha jusqu'à sa poitrine et le bas de son visage devint un trou noir d'où saillait une seule dent. Ses yeux s'affaissèrent aux coins et noircirent. Son visage devint un masque mortuaire lugubre en surimpression sur le crâne nettement visible en-dessous. Elle prenait de la vapeur."

"Un jour, tu finis par t'aviser que rien ne sert de cavaler. Ou que tu ailles, tu t'emmènes toujours avec toi."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité