Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
11 mars 2023

Jussi Adler Olsen - Profanation

profanation

 Profanation

Roman de Jussi Adler Olsen (2012)


 

C'est le volume 2 de la série "Département V", après Misericorde.

L'histoire : Sur le bureau de l'inspecteur Karl Morck, chef du département V des affaires non élucidées, le dossier d'un double meurtre commis 20 plus tôt. Une bande d'ados privilégiés est impliquée, et l'un d'eux croupit en prison pour ce meurtre. Mais il semblerait que l'ensemble de la bande, des jeunes violents adorateurs d' Orange mécanique, soient dans le coup et même responsables de plusieurs autres meurtres non élucidés.
Karl et son fidèle assistant Assad sont aidés par Rose, une nouvelle recrue, pour enquêter. Mais ce n'est pas si simple car les membres de ce groupe sont devenus des adultes impitoyables et influents, à la tête de puissants empires. Sauf Kimmy, l'unique fille, qui vit dans la rue. Elle est insaisissable et semble vouloir se venger du reste de la bande. 

Mon avis : Je me suis attachée à Karl, qui a bon coeur malgré son aspect bourru. C'est très violent par moment et il faut avoir le coeur bien accroché. Tout comme le premier tome, le scénario et le suspense sont bien maitrisés et c'est un plaisant thriller.

Le final : [attention spoiler] Kimmy jeune n'a pas eu de bol. Méprisée par sa famille elle s'est réfugiée dans la violence et intègre  cette bande de gars croisée au pensionnat. Manipulée, elle se déchaine avec eux dans des accès de violence et de sexe. Enceinte, elle perd son bébé sous les coups de l'un deux. Brisée par cette perte (elle garde le foetus momifié dans un sac depuis sa fausse couche), elle se réfugie dans la rue pour se cacher. Elle les traque et finit par les tuer à la fin du livre.  [fin spoiler]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité