Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
21 juillet 2022

Michel Bussi - Rien ne t'efface

Rien-ne-t-efface

 Rien ne t'efface

Roman de Michel Bussi (2022)

 M

L'histoire :  2010. Maddi mène une vie comblée à Saint-Jean-de-Luz, avec Esteban son fils de 10 ans.
Ce jour d'été-là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance. S'agit-il de sa réincarnation ?

Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger. Elle prête à tout pour découvrir la vérité, et sauver son enfant, ou ce garçon qui lui ressemble tant.

Mon avis : Un style sans intérêt, une histoire qui manque de rythme, mais où est donc passé l'auteur  qui m'avait tant séduite avec Un avion sans elle et les Nymphéas Noirs ? Bussi, célèbre pour ses twists époustouflants, ne m'a pas du tout convaincue cette fois-ci. [Attention spoiler]. Esteban est en fait un enfant adopté. C'est sa véritable mère qui l'a kidnappé 10 ans plus tôt, mais cela a mal tourné et le garçon s'est noyé. 10 ans plus tard, cette même mère ayant trouvé un sosie parfait d'Esteban, veut kidnapper Tom à son tour et faire porter le chapeau à Maddi. [fin spoiler]
J'ai aimé cependant les descriptions des paysages auvergnats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité