Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
18 juin 2022

Laure Manel - Le Sourire des fées

Le-Sourire-des-fees

 Le Sourire des fées

Roman de Laure Manel (2020)

 

L'histoire :  Antoine est veuf depuis la naissance de sa fille Lou. Avec sa nouvelle compagne Rose il part s'installer à la montagne, dans le chalet de sa grand-mère, et vivre sa passion en devenant moniteur de ski. Ah la la, ils sont si mignons et si heureux... jusqu'au drame qui va bouleverser cette harmonie.

Mon avis : Première partie sans intérêt. Une histoire banale d'un retour aux sources, ennuyeuse de bons sentiments. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop gentils et trop lisses. Même le nom du chalet est répugnant : "Le Chalet du Bonheur", sans blagues !!
La deuxième partie, sur le thème de la maladie est plus émouvante. [Attention spoiler]. On diagnostique à Antoine la maladie de Charcot. C'est un vrai choc pour la famille qui doit accepter sa décrépitude physique, et sa mort prochaine et inéluctable. J'ai trouvé intéressant l'idée de toujours essayer de vivre heureux malgré tout, d'adapter ses joies en fonction des épreuves traversées : le bonheur est un état d'esprit. Même se je ne trouve pas crédible de ne pas éprouver un peu plus de colère, au moins au début. [fin spoiler]

J'ai aimé : la fin sur le thème de l'euthanasie, et la morale de l'histoire qui nous invite à aimer et à profiter de tous les petits plaisirs de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité