Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
17 avril 2022

Ken Follett- Le Crépuscule et l'Aube

Le-Crepuscule-et-l-Aube

 Le Crépuscule et l'aube

Roman historique de Ken Follett (2020)


 

L'auteur : écrivain gallois (1949), j'en avais adoré les trilogies Les Piliers de la Terre et Le Siecle

L'histoire :  Préquelle à la trilogie Les Piliers de la Terre, l'action se déroule en Angleterre entre 997 et 1007, lorsque le pays fait face à de nombreuses attaques vikings.
Les personnages principaux sont Edgar, constructeur de bâteau dans la misère, et Ragna, noble normande qui vient épouser l'ealdorman de Shiring. Ces deux-là, on s'en doute, vont avoir le crush, mais ne cesseront de se faire harceler par des méchants plein de pouvoir (tour à tour raquetté, pillé, humiliés, battus, violée, sequestrée, enfin bref tout ce que des puissants peuvent infliger à cette époque à une femme et un pauvre). [attention spoiler] À force d'ingéniosité et d'obstination, il finiront malgré tout (mais à la toute fin du livre) à trouver la paix et une place sympa dans la société. Edgar notamment devient un bâtisseur renommé, c'est lui qui construit la cathédrale de Kingsbridge présente dans la saga des Piliers de la Terre. [fin spoiler]

Mon avisEncore une magnifique fresque historique que j'ai eu plaisir à lire. Un petit bémol sur le fait que Ken Follett ne se renouvelle pas beaucoup, les méchants laissent libre cours à leur brutalité tout au long du livre, et ne sont punis que tout à la fin, lorsqu'ils sont déjà vieux. C'est agaçant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité