Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
26 février 2021

Liane Moriarty - Le Secret du mari

secret du mari

 Le secret du mari

Roman de Liane Moriarty (2016)


 

L'auteur : J'ai déjà lu et aimé deux de ses romans (et en anglais s'il-vous-plait) Truly Madly Guilty et Big little lies. À chaque fois il est question de secrets, d'apparences trompeuses, il s'en dégage un suspense et une réflexion sur la manière dont les choix et les non-dits influencent le destin, qui est addictif.

L'histoire :  Trois femmes à Sydney, reliées par un terrible drame.
Tess vient d'apprendre que son mari en pince pour une autre. Choquée et en colère, elle se réfugie chez sa mère. Là elle revoit Connor, un ancien petit ami...
Rachel est une femme dévastée par l'assassinat de sa fille 20 ans plus tôt. Elle est persuadée que Connor est le meurtrier, car ils sortaient ensemble à ce moment-là.
Et enfin Cécilia est une mère de famille parfaite, dévouée et heureuse auprès d'un mari aimant. Sa vie bascule le jour où elle trouve une vieille lettre dans le grenier, qu'elle n'aurait jamais dû lire.

[spoiler]
Dans la lettre, le mari de Cécilia avoue qu'il a tué la fille de Rachel 20 ans plus tôt, dans un geste désespéré à la suite d'une rupture. Cécilia décide de garder le secret pour sauvegarder sa famille. Rachel, toujours persuadée de la culpabilité de Connor, tente de l'écraser sur la route. Mais c'est la fillette de Cécilia qui est renversée. Elle y laissera son bras. Quant à Tess, après une liaison brève et torride avec Connor, elle fait le choix de réintégrer le foyer conjugal, pour son fils.
[fin spoiler] 

Mon avis : Voici le portrait de femmes attachantes et combattives, en proie au doute, à la colère, à la douleur. Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour protéger leur famille ? Et quelles conséquences les non-dits vont-ils avoir sur le cours de leurs vies ? L'ambiance devient de plus en plus lourde au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la scène finale de l'accident où tous les secrets sont dénoués, c'est génial. 

Citation : "Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité