Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
14 avril 2019

Maggie O'farell - Assez de bleu dans le ciel

assez

 Assez de bleu dans le ciel

Roman de Maggie O'Farrell (2017)


 

L'auteur : Romancière britannique, née en Irlande en 1972.  

 

L'histoire :  Daniel Sullivan habite dans un trou perdu en Irlande avec sa femme Claudette et ses deux enfants. Chacun traine ses valises : Claudette, ex-star du cinéma, a organisé sa propre disparition il y a longtemps pour échapper au monde oppressant des médias, tandis que Daniel est séparé depuis de longues années de ses enfants nés d'un premier mariage. Lorsqu'il apprend par hasard à la radio le décès de Nicola, son premier amour, un cascade de souvenirs déferlent et avec eux une question qui le ronge : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ? 

Il décide de retourner aux Etats-Unis pour découvrir la vérité et revoir ses grands enfants. Mais cela ne se fera pas sans risque pour sa relation avec Claudette...

Mon avis : J'aime beaucoup la construction éclatée du roman,  le personnage narrateur change à chaque chapitre, et le passé et le présent sont emmelés. Du coup à chaque début de chapitre, on met un temps à s'adapter au lieu, à l'époque, comme lorsqu'on démarre un livre. Cela introduit une sorte de suspense très stimulant.
Une écriture précise et maitrisée, au service de personnages à la psychologie bien travaillée, très attachants. Mon préféré c'est Niall, le plus grand fils de Daniel (né du premier mariage), garcon hypersensible couvert d'eczéma de la tête au pieds.

 

Extrait : "Cette démangeaison, ce désagrément, cette éruption, cette inflammation, ces rougeurs, tous ces symptômes infernaux, aliénants : tout cela n'est pas lui.
La personne qu'il est n'est pas cela. Il y a lui et sa maladie. Lui et sa maladie sont deux entités, forcées de cohabiter dans un même corps." (Niall)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité