Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
14 août 2022

Jonas Jonasson - Douce douce vengeance

Douce-douce-vengeance

 Douce, douce vengeance

Roman de Jonas Jonasson (2021)


 

L'auteur : écrivain suédois (1961) au style impertinent que j'adore, ses lectures sont jubilatoires à chaque fois : Le Vieux... , L'Analphabète...

L'histoire :  Hugo a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte : « Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »
Si vous avez une petite rancune contre quelqu'un, faites appel à ce professionel expérimenté et discret qui saura vous venger. Déjà là, on voit bien comment ce roman peut être drôle.
Et lorsque Hugo croise la route d’un marchand sans scrupule, d’une jeune ingénue, d’un orphelin abandonné dans la savane, et d’un homme-médecine guerrier massaï, là ça devient carrément déjanté !

Mon avisJ'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu avec Le vieux...  J'adore le ton cynique et décalé de Jonasson, ses réflexions naïves à la manière de Candide mais d'une grande intelligence : irrésistible !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité