Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
8 mars 2019

Pierre Lemaitre - Couleurs de l'incendie

incendie

 Couleurs de l'incendie

Roman de Pierre Lemaitre (2018)

 

Ce roman fait suite à Au-revoir Là-haut, dont j'avais raffolé. 

L'histoire :  1927, Madeleine Péricourt (la soeur d'Edouard qui se suicide dans le premier roman) enterre son père. Lors de la cérémonie, son fils Paul se défenestre, il restera paralysé.
Absorbée par la charge de son fils handicapé, Madeleine, héritière de l'immense empire financier de son père, ne s'aperçoit pas qu'elle se fait tromper par tous les hommes de son entourage : elle termine sur la paille.
Madeleine va déployer des trésors d'intelligence, d'énergie et de machiavelisme pour se venger.

Mon avis : Un roman sur l'émancipation des femmes dans une période largement dominée par la gent masculine, sur fond de montée des totalitarismes en Europe.
L'intrigue est nettement moins originale que dans le premier opus, mais l'écriture est toujours aussi délicieuse. Pas de temps morts, un brin d'humour et de cynisme, j'adore.

Extrait : "Ce jeune homme disposait des deux qualités indispensables au métier de journaliste : être capable de discourir sur un sujet auquel on ne connaît rien et décrire un événement auquel on n’a pas assisté."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité