Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
24 janvier 2019

Grégoire Delacourt - Les Quatre saisons de l'été

saisons

 Les Quatre saisons de l'été

Roman de Grégoire Delacourt (2015)

 

L'auteur : Auteur français (1960) et publicitaire (on lui doit les fameux slogans "EDF, on vous doit plus que la lumière", ou encore "Coeur de lion, vous n'aviez jamais mangé de camembert"...), il a écrit son premier roman à l'âge de 50 ans.

L'histoire : Eté 99, dont certains pensent qu'ils sera le dernier avant la fin du monde. Sur la plage du Touquet, quatre couples, à quatre âges de la vie, vivent des moments clés de leur histoire d'amour.
Il y a Louis, 15 ans, fou amoureux de Victoire mais cet amour n'est pas partagé...
Isabelle, 35 ans, désabusée depuis que le père de son fils les a abandonnés, retrouve par hasard son premier amour de vacances.
Quant à Monique, 55 ans, elle en a assez de la monotonie de son couple. Elle ne se sent plus désirée par son mari et se rend seule au Touquet pour s'échapper, pour être une autre. D'ailleurs elle troque son prénom pour Louise, rencontre un homme avec qui elle entame une relation passionnelle.
Et enfin il y a Rose et Pierre, 75 ans, attendrissants et toujours très unis après 50 ans de mariage.

Mon avis : Romantique à souhait, ça parle d'amour, de regrets, de frustations, de passion, avec beaucoup de poésie. L'amour partagé, ou pas; l'amour perdu, ou retrouvé; l'amour doux et tendre, ou cruel et dévastateur.
Un peu trop mélancolique peut-être...
Malgré tout on ne s'ennuie pas et on peut même se laisser surprendre par les chutes notamment des deux dernières histoires, qui sont les plus émouvantes je trouve.

[attention spoiler]
L'homme avec qui Monique (enfin Louise) a une aventure est marié lui aussi. Ils font des projets ensemble : faire table rase du passé et recommencer. C'est à la fin de la nouvelle qu'on apprend que cet homme ... c'est son mari, tout ça était un jeu pour retrouver la passion des débuts.
L'histoire de Rose est la plus bouleversante : après toutes ces années de vie commune, le vieux couple décide de mettre fin à ses jours, ensemble, et c'est au Touquet qu'ils ont décidé d'aller se noyer dans la mer.
[fin spoiler]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité