Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
30 juillet 2014

Claudie Gallay - L'office des vivants

office

 L'office des vivants

Roman de Claudie Gallay (2001)

 

L'auteur : Ecrivain et institutrice française (1961), elle est l'auteur des Déferlantes (adapté à la télé, avec Sylvie Testud).

 

L'histoire : Il y a le Père, la Mère, et les deux enfants Marc et Simone, qui vivent misérablement dans un petit village de montagne. Le Père boit et cogne, ça pue la pisse et le purin, ça grouille de cafards et de poux, plus sordide tu meurs.

Et puis le Père engrosse Mado, l'employée de ferme. Lorsque Manue vient au monde, Mado se barre et laisse le bébé. Marc prend immédiatement cette bâtarde sous son aile. Il dit que quand il sera grand, il emmènera Manue loin de la misère et de la honte.

 

 

Mon avis : Un roman très sombre. Trop sombre. Pas d'espoir, pas d'exutoire, ça commence et ça finit dans la boue. Si encore il y avait eu un peu de sentiments ... mais la tendresse parentale doit être enfouie sous les couches d'habits sales. Les seules bouffées d'oxygène viennent des arbres et de la montagne.

 

[spoiler]

La fin : L'adolescence éloigne Manue de Marc, qui ne comprend pas et devient dingue (il y a un passage un peu mystique, ou Marc se réfugie dans la forêt chez les loups ...). Ne trouvant aucun appui pour endiguer sa folie, il finit par se suicider en se noyant dans un gouffre.

[/spoiler]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité