Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de lectures
19 février 2014

Eric-Emmanuel Schmitt - La part de l'autre

part de l'autre

La part de l'autre

Roman de Eric-Emmanuel Schmitt (2001)

 

L'histoire : Il s'agit d'une biographie romancée d'Hitler, qui échoue au début du roman (en 1908) au concours d'entrée de l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne, et qui devient le type déséquilibré responsable de toutes les atrocités qu'on connait.
En parallèle, EES imagine une version du même personnage, Adolf H., qui aurait été admis, se serait épanoui en tant que peintre, aurait résolu ses névroses et n'aurait jamais pris le chemin du nazisme.

"Que serait devenu le 20ème siècle sans le nazisme ? Y aurait-il eu une Seconde Guerre mondiale, 50 millions de morts dont 6 millions de juifs dans un univers où Adolf Hitler aurait été un peintre ?"

 

La fin : La fin classique on la connait : holocauste et suicide d'Hitler dans son bunker.

L'histoire parallèle finit mieux : apolitique, peintre surréaliste reconnu, sexuellement épanoui, Adolf H. se marie, fait deux enfants. Le nazisme ne perce pas (même si l'orientation du pays est fort à droite). L'Allemagne se contente d'une mini-guerre avec la Pologne. Elle devient une grande puissance (le premier homme à marcher sur la lune est allemand). L'Amérique est restée chez elle, n'est pas devenue la sauveuse du Monde, ni son gendarme, elle n'a pas récupéré tous les cerveaux européen fuyant la barbarie nazie.

 

Mon avis  : Un peu facile et manichéen. 
En revanche il se pourrait que je sois d'accord sur un point : le concept "vide-toi un coup et ça ira mieux" pourrait s'appliquer à beaucoup de personnes désagréables pour voir la vie plus pacifiquement.

 

Extrait : "Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

 

Newsletter
Publicité